• Qu’est-ce que le scrapbooking et quel est le matériel nécessaire ?

    Le scrapbooking est une technique créative qui consiste à mettre en scène ses photographies autour d’un thème notamment. Vous pouvez à ce titre choisir d’utiliser tout ou partie de votre photo. Ainsi, en cette période de fêtes de fin d’année, on peut décider de créer un album photos autour du thème de Noël grâce au scrapbooking et ainsi en retranscrire l’ambiance toute particulière.

    studio-scrap-composition-scrapbooking.jpg

    Loin de l’album photo traditionnel, l’album de scrapbooking rendra chacune de vos photos particulière et lui conférera un charme certain. Nous vous conseillons fortement le site www.studio-scrap.com

    La personnalisation est un des maîtres-mots de cette activité créative.

    Si un album de scrapbooking mesure habituellement 30 centimètres par 30, cela n’est pas une obligation. N’importe quel support peut vous servir à vos créations de scrapbooking, peu importe la taille, la forme ou le nombre de pages.

    love-v2-web.jpgIl convient de préciser que si l’on associe habituellement le scrapbooking aux albums photos, on peut tout aussi bien choisir e créer une carte, ou un cadre de photos pêle-mêle, par exemple. Tout dépend du matériel dont vous disposez ainsi que de votre imagination.

    Évoquons justement la question du matériel. Pour vos travaux de scrapbooking, vous aurez besoin de gabarits (ou patrons de découpe) afin de découper tout ou partie de vos photos selon un modèle précis : étoile, cœur, rond, carré, ou encore boule de Noël, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez en acheter ou les fabriquer vous-même en les ayant préalablement dessiné.

    Des papiers, généralement en carton ou en papier assez épais, vous seront nécessaires pour créer une base (ou un fond) à votre page. Unie ou dégradée, alliant couleur(s) et texture(s), là encore, vous aurez tout à loisir de décider quel papier privilégier. Certains, irisés ou gaufrés, vous offriront des reliefs particuliers qui renforceront la mise en valeur de vos photos. Enfin, les embellissements, qu’ils soient sous formes d’étiquettes, d’ornements ou de boutons, agrémenteront délicatement vos pages de scrapbooking.

    Attaches parisiennes, rubans, stickers, ou encore œillets vous seront utiles tout au long de la préparation de votre projet. Les rubans, strass ou perles, apporteront quant à eux une touche particulièrement colorée, voire pailletée, à votre création. Les charms conféreront du relief et trouveront leur place tant sur des couvertures (ou pages, à condition qu’ils ne soient pas trop épais si vous en voulez pas être confrontés à des surépaisseurs trop importantes) d’albums que sur des tableaux.

    Munissez-vous de tampons et d’encres pour superposer photos et dessins sur vos pages (Disponibles sur la boutique Studio Scrap). Il en va de même pour les pochoirs.

    L’usage de perforatrices –en forme d’animaux, de fleurs ou de symboles- permettra d’obtenir de fins et délicats petits sujets de papier qui pourront se déposer soit individuellement, soit en groupe (ce qui peut donner l’occasion de former une ribambelle ou une bordure ouvragée). Encore une fois, il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs ou les textures du papier utilisé pour les perforatrices.

    Pour fixer tous ces éléments, de papier ou d’autres matériaux, il faut avoir à disposition une colle scrapbooking_03.jpgadaptée. Pour des sujets de papier ou de carton fin, un roller de colle permanente (ou du ruban adhésif) conviendra parfaitement. Pour s’assurer de la bonne tenue des charmes ou embellissements plus imposants, mieux vaut user parfois d’un pistolet à colle.

    Enfin, tout élément peut être inclus dans une création scrapbooking : tout est question d’imagination ! Vous pouvez, avec de la cire, faire un cachet qui apportera un charme vintage à vos créations.

    Le scrapbooking peut également faire appel au tissu : ce dernier sera idéal pour créer des accessoires de home déco incluant toujours vos photos préférées, par exemple.

     

    Les œillets peuvent constituer la touche finale et ô combien raffinée de votre création. Pour fixer les œillets, vous trouverez des kits composés d’un embossoir, d’un poinçon, d’un marteau et de têtes perforatrices et écraseuses notamment. 

  • Aménagement de placard sur mesure

    Un aménagement dans un logement sans placard permet d’évaluer combien ce meuble est important. Il est évident de s’installer dans une habitation pourvue de rangements. Le placard est un meuble qui a une capacité de rangement très pratique.

    amenagement_placard_sur_mesure_la_menuis_morbihan__028420800_1731_20032012.jpg

    Ainsi, il est agréable de ranger tout de suite les manteaux et les accessoires en entrant dans un logement.

    Avoir un placard dans un hall d’entrée ne tient pas véritablement du luxe mais c’est un confort sans pareil.

    Qu’il y ait des cintres qui attendent les  manteaux devrait être une organisation prévue dans chaque habitation.

    Les empilements des vêtements sur les rampes d’escaliers ou sur un porte manteaux avec des patères surchargées ne peuvent pas être des solutions durables.

    Il est  souvent indispensable d’aménager un placard dans le hall d’entrée et cela nécessite une création sur mesure.

     

    visuel-2.jpg

    Le principe est que le placard doit bien s’intégrer dans l’entrée, qu’il ne se remarque pas et qu’il convienne.

    Pour cela, rien de mieux qu’un placard sur mesure à portes coulissantes.

    Ainsi lorsque vous ouvrez votre placard pour y ranger un manteau, les portes ne gênent pas et n’empiètent sur aucun espace.

    Souvent, les portes coulissantes sont en miroir ce qui a l’avantage d’agrandir l’espace existant et de rendre service si le logement manque de glace en pied.

    L’aménagement de ce meuble de rangement doit être là pour apporter du confort et faciliter la vie, il est nécessaire d’y penser sérieusement et avoir une idée précise de la manière dont l’intérieur doit être aménagé.

     

    Il y a beaucoup de possibilités d'aménagement en fonction de la largeur et de la hauteur du placard.

    De toutes façons, il fait obligatoirement la hauteur de l’entrée  puisqu’il s’intègre entre le sol et le plafond.

    Si le logement est haut de plafond, cela offre de la place supplémentaire pour des étagères. Elles ne seront pas faciles à atteindre mais elles seront là pour disposer les objets encombrants qui ne servent pas tous les jours.

    Toujours en fonction de la place existante, le mieux est de faire de ce placard un dressing utile. C’est à dire un bon rangement de vêtements où les étagères et la penderie peuvent être disposées de plusieurs manières.

     Le dressing est souvent à l’image de son propriétaire.

    dressing-2011.jpg

    Il y a des centaines de possibilités de rangements et comme le placard est fait sur mesure, c’est au propriétaire d’exprimer la manière dont il compte utiliser l’espace intérieur. Il peut aussi y avoir une possibilité de mettre des tiroirs.

     

    Pour faire d’un placard un bon dressing, son organisation doit  être bien réfléchie. Il faut optimiser son installation, bien profiter de l’espace disponible et il faut aussi pouvoir compter sur sa profondeur. La largeur pour la taille des vêtements doit être aux normes.

    Enfin, sur le sol, il faut rajouter le revêtement adapté au logement. Il est possible de faire des installations pour le rangement des chaussures .Pour cela il existe un matériel adapté à différentes formes de dressing.

    Un placard fait sur mesure avec des portes coulissantes apporte beaucoup de confort au rangement d’un intérieur.

  • Pourquoi choisir les spots à LED dans la cuisine ?

    La décoration et l’aménagement d’une habitation ont également bénéficié des nouvelles technologies notamment au niveau de l’éclairage. Encore ignorées il y a quelques années des décorateurs et des architectes, les ampoules à LED constituent aujourd’hui de magnifiques éléments d’ornement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Ainsi, un éclairage avec des ampoules ou des spots à LED peut transformer complètement une cuisine.

    03.JPG

     

    Moins nocifs pour l’environnement

    Les spots à LED fonctionnent d’une manière très différente des ampoules classiques. En effet, comme leur nom l’indique (LED ou diode émettrice de lumière), la lumière est obtenue avec des diodes. A ce titre, les ampoules à LED consomment moins d’énergie tout en restant très performantes. Cette faible consommation énergétique est très bénéfique pour l’environnement. De plus, elles dégagent moins de chaleur et améliorent donc le confort de vie dans la maison dont notamment dans la cuisine. Cette dernière est une pièce où le taux d’humidité peut être assez élevé, de même que la température à cause notamment des divers appareils électroménagers qui y sont installés. L’utilisation des spots à LED est alors plus sécurisante avec moins de risque d’incendie.

    spot-led.jpg

     

    Des éléments de déco incontestables

    Les spots à LED se déclinent en différents modèles et sont disponibles en diverses puissances. Ils peuvent être placés en relief ou encastrés dans le mur ou le plafond selon le type d’éclairage  prévu dans la cuisine. Vous pouvez jouer sur la puissance pour produire un meilleur effet d’éclairage. De plus, ils revêtent désormais des formes très design si bien qu’ils rehaussent fortement l’aspect général du local. En effet, toutes les marques reconnues proposent des formes assez recherchées qui allient esthétique et performance. L’installation reste simple dans tous les cas. La lumière diffusée est non seulement très blanche, mais également très homogène et uniforme. À moins que vous ne préfériez des spots en couleur en option pour créer ponctuellement une certaine ambiance.

     

    Une bonne marque, un bon électricien et un bon décorateur

    Naturellement, afin de pouvoir bénéficier des qualités des spots à LED, il faut savoir choisir les bonnes marques, celles qui peuvent vous procurer plus de 10 ans de garantie. L’électricien qui assure son installation doit également faire du bon travail. Vous devez tenir compte de la déco et de l’aménagement de votre cuisine afin de déterminer le modèle qui s’harmonise le mieux avec. Sachez également que les spots à LED possèdent une très grande ouverture d’éclairage ce qui pourrait vous épargner d’en mettre plusieurs à moins que cela ne fasse partie des détails de votre décoration. De plus, ils s’allument instantanément à la différence des lampes à néon qui ont besoin d’un laps de temps de chauffage. Ils ne contiennent pas du mercure, ce qui constitue encore un avantage écologique considérable.

    Cuisine-Aubépine.jpg

     

    Ses performances en chiffres :

    -              Les spots à LED gardent encore 70% de leur capacité après 25 000 à 50 000 heures de service.

    -              Les lampes fluocompactes rendent leur âme après 5 000 à 15 000 heures de service (les halogènes au bout de 2 000 heures).

     

    Bref, au même titre que les parquets, les menuiseries et le mobilier, le type d’éclairage, en l’occurrence les spots et les ampoules à LED, influe aussi considérablement dans la décoration et l’aménagement aussi bien en intérieur qu’en extérieur d'une habitation.