Alarme sans fil ou filaire ?

alarme maison, alarme sans fil, alarme filaire

Vous envisagez de mettre en place une alarme pour votre domicile ? Ou vous souhaitez tout simplement changer votre installation, mais vous n’arrivez pas à vous décider : filaire ou sans fil ?

Il faut d’abord différencier les deux : l’alarme filaire utilise le réseau câblé, alors que l’alarme sans fil utilise les ondes radio (Wifi).

Nous allons voir ensemble, les points essentiels à savoir afin de choisir l’alarme qui vous conviendra le mieux.

 

L’alarme filaire

Tout d’abord, il faut savoir que l’installation est, en général, plus longue et plus complexe. Je dis bien en général, car si vous avez votre habitation en cours de construction, il sera relativement simple de mettre en place ce système d’alarme. Par contre, si le logement est déjà construit, il faudra faire quelques aménagements afin de dissimuler au mieux le réseau filaire.

Notons aussi, que le réseau filaire est plus fiable que le réseau wifi.  Il n’y a en effet pas de problèmes liés à des interférences possibles d’ondes.

Autre point essentiel, c’est le fait qu’une alarme filaire est branchée directement sur le secteur. Si une coupure de courant se produit, une batterie de secours se met en marche.

 

Fotolia_6990589_Subscription_L.jpg

L’alarme sans fil

La première chose importante est qu’une alarme sans fil  s’installe très facilement et sans compétences particulières. De plus, ce système est à privilégier pour des habitations qui ont déjà été construites.

Cependant, pensez au fait, que si vous êtes dans un environnement urbain, riche en ondes wifi, cela peut créer des interférences et donc perturber le système d’alarme.

Même si le niveau des alarmes sans fils est de plus en plus performant, la fiabilité est, certes bonne, mais reste en dessous des performances d’une alarme filaire.

Autre différence: une alarme en wifi fonctionne en autonomie, il faudra donc penser à vérifier le niveau de la batterie.

Un système sans fil sera facilement modulable. Suivant vos besoins, vous pouvez aisément adapter votre installation, contrairement à une alarme avec fil.

Vous avez compris, les deux technologies que nous présentons sont différentes, et elles offrent aussi bien des points forts que des points faibles. Vous pouvez toujours demander des conseils afin de choisir au mieux l’alarme qui conviendra à votre environnement et à votre maison.

 

iStock_000005812122Large.jpg

 

Les commentaires sont fermés.