Loisirs créatifs

  • Qu’est-ce que le scrapbooking et quel est le matériel nécessaire ?

    Le scrapbooking est une technique créative qui consiste à mettre en scène ses photographies autour d’un thème notamment. Vous pouvez à ce titre choisir d’utiliser tout ou partie de votre photo. Ainsi, en cette période de fêtes de fin d’année, on peut décider de créer un album photos autour du thème de Noël grâce au scrapbooking et ainsi en retranscrire l’ambiance toute particulière.

    studio-scrap-composition-scrapbooking.jpg

    Loin de l’album photo traditionnel, l’album de scrapbooking rendra chacune de vos photos particulière et lui conférera un charme certain. Nous vous conseillons fortement le site www.studio-scrap.com

    La personnalisation est un des maîtres-mots de cette activité créative.

    Si un album de scrapbooking mesure habituellement 30 centimètres par 30, cela n’est pas une obligation. N’importe quel support peut vous servir à vos créations de scrapbooking, peu importe la taille, la forme ou le nombre de pages.

    love-v2-web.jpgIl convient de préciser que si l’on associe habituellement le scrapbooking aux albums photos, on peut tout aussi bien choisir e créer une carte, ou un cadre de photos pêle-mêle, par exemple. Tout dépend du matériel dont vous disposez ainsi que de votre imagination.

    Évoquons justement la question du matériel. Pour vos travaux de scrapbooking, vous aurez besoin de gabarits (ou patrons de découpe) afin de découper tout ou partie de vos photos selon un modèle précis : étoile, cœur, rond, carré, ou encore boule de Noël, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez en acheter ou les fabriquer vous-même en les ayant préalablement dessiné.

    Des papiers, généralement en carton ou en papier assez épais, vous seront nécessaires pour créer une base (ou un fond) à votre page. Unie ou dégradée, alliant couleur(s) et texture(s), là encore, vous aurez tout à loisir de décider quel papier privilégier. Certains, irisés ou gaufrés, vous offriront des reliefs particuliers qui renforceront la mise en valeur de vos photos. Enfin, les embellissements, qu’ils soient sous formes d’étiquettes, d’ornements ou de boutons, agrémenteront délicatement vos pages de scrapbooking.

    Attaches parisiennes, rubans, stickers, ou encore œillets vous seront utiles tout au long de la préparation de votre projet. Les rubans, strass ou perles, apporteront quant à eux une touche particulièrement colorée, voire pailletée, à votre création. Les charms conféreront du relief et trouveront leur place tant sur des couvertures (ou pages, à condition qu’ils ne soient pas trop épais si vous en voulez pas être confrontés à des surépaisseurs trop importantes) d’albums que sur des tableaux.

    Munissez-vous de tampons et d’encres pour superposer photos et dessins sur vos pages (Disponibles sur la boutique Studio Scrap). Il en va de même pour les pochoirs.

    L’usage de perforatrices –en forme d’animaux, de fleurs ou de symboles- permettra d’obtenir de fins et délicats petits sujets de papier qui pourront se déposer soit individuellement, soit en groupe (ce qui peut donner l’occasion de former une ribambelle ou une bordure ouvragée). Encore une fois, il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs ou les textures du papier utilisé pour les perforatrices.

    Pour fixer tous ces éléments, de papier ou d’autres matériaux, il faut avoir à disposition une colle scrapbooking_03.jpgadaptée. Pour des sujets de papier ou de carton fin, un roller de colle permanente (ou du ruban adhésif) conviendra parfaitement. Pour s’assurer de la bonne tenue des charmes ou embellissements plus imposants, mieux vaut user parfois d’un pistolet à colle.

    Enfin, tout élément peut être inclus dans une création scrapbooking : tout est question d’imagination ! Vous pouvez, avec de la cire, faire un cachet qui apportera un charme vintage à vos créations.

    Le scrapbooking peut également faire appel au tissu : ce dernier sera idéal pour créer des accessoires de home déco incluant toujours vos photos préférées, par exemple.

     

    Les œillets peuvent constituer la touche finale et ô combien raffinée de votre création. Pour fixer les œillets, vous trouverez des kits composés d’un embossoir, d’un poinçon, d’un marteau et de têtes perforatrices et écraseuses notamment.